Vous hésitez entre un Fire TV Stick d’Amazon et un Chromecast de Google ? Dans ce comparatif, nous allons vous aider à faire le bon choix en fonction de votre besoin.
Pour un non-initié, à premier vue, un Fire Stick ou un Chromecast semble être faire la même chose. Tous les deux vous permettent de diffuser des vidéos sur votre Télé, chacune est compacte, légère et économique.
Mais si nous prenons le temps de regarder dans le détail, Fire TV Stick ou Chromecast ont des fonctionnalités qui leur sont propres.
La différences au niveau matérielle
Les appareils Chromecast sont apparus pour la première fois en 2013 et ont subi un certain nombre d’améliorations depuis. L’appareil le plus puissant est le Chromecast Ultra, conçu pour diffuser du contenu 4K Ultra HD sans aucun problème. Chromecast nécessite un appareil distinct pour naviguer, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une application et d’un smartphone pour l’utiliser comme télécommande.
De son côté, les appareils Fire TV sont apparus pour la première fois en 2014. Amazon a rapidement divisé le matériel en deux catégories : Fire TV pour le streaming dédié et Fire Stick pour une solution plus portable. Les deux offrent une interface dédiée sur Android qui vous permet de parcourir le contenu, de charger des chaînes et de diffuser des films et des émissions télévisées directement depuis l’appareil. La télécommande incluse est tout ce dont vous avez besoin pour commencer, bien qu’il existe des applications pour smartphone que vous pouvez installer pour des options supplémentaires.
Chromecast est destiné à la duplication d’écran
C’est à dire que le but d’un Chromecast est de pousser du contenu sur votre écran de télé depuis votre ordinateur, smartphone ou bien tablet. Vous devez donc installer une application Google Chromecast sur l’appareil que vous souhaitez dupliquer le contenu.
Le principal avantage de l’utilisation de Chromecast est que vous n’avez pas à vous soucier du système d’exploitation. Vous avez juste à installer l’application sur l’appareil désiré et vous n’aurez plus qu’à diffuser le contenu sur votre TV. L’inconvénient est que la qualité peut varier en fonction de la puissance de votre matériel.
Fire TV Stick pour les streams
Amazon a crée le Fire Stick pour rivaliser avec Android TV et Apple TV. Tout ce que vous avez à faire c’est de brancher votre Fire TV Stick, de vous connecter à votre compte Amazon, puis de commencer à diffuser. Les films et les émissions de télévision sont disponibles à partir d’une variété de chaînes téléchargeables, avec une sélection suffisamment large pour que vous manquiez de rien.
Comparaison du catalogue de films et de series
Le catalogue Chromecast de Google
Voici la seule règle que vous devez connaître pour les vidéos Chromecast : si vous pouvez la diffuser depuis votre téléphone, vous pouvez la regarder sur votre téléviseur. Tout ce que vous avez à faire est d’installer l’application de streaming sur votre smartphone ou tablette, puis de la diffuser sur votre Chromecast. C’est assez simple mais étant donné que cela passe par votre téléphone, on perd en peu en fluidité.
Les principaux services d’abonnement sur le marché du streaming vidéo fonctionnent parfaitement avec Chromecast : Netflix, YouTube, Twitch, etc. Encore une fois, tout dépend de la façon dont ces applications fonctionnent sur l’appareil à partir duquel vous diffusez. Une fois que cela sera réglé, Chromecast s’occupera du reste.
Les vidéos sur Fire Stick d’Amazon
Les appareils Fire TV fonctionnent un peu différemment de Chromecast. Au lieu de simplement mettre en miroir le contenu (ce que Fire TV peut faire, au fait), ils fournissent un environnement dédié où vous pouvez télécharger et installer des applications pour diffuser vos vidéos préférées. Aucun appareil séparé n’est requis, juste une télécommande et un téléviseur.
Le système d’exploitation de Fire TV est basé sur Android et peut exécuter à peu près n’importe quelle application compatible avec cette plate-forme. Amazon a organisé sa propre boutique d’applications pour rendre ce processus extrêmement simple. Depuis Fire TV, vous pouvez télécharger toutes les plus grandes applications de streaming.
Le comparatif au niveau du prix entre Fire TV Stick et Chromecast
Le modèle Chromecast classique moins chère que le modèle Chromecast Ultra si vous souhaitez diffuser des vidéos en 4k.
Le modèle classique le Fire Stick est un poil plus cher mais si vous optez pour la vidéo en 4k le Fire Stick 4k Ultra est largement moins chère.
De plus, actuellement, les Fire TV stick sont en promotion:
Fire TV Stick ou Chromecast – Comment se décider ?
Choisissez un Fire TV Stack si…
vous voulez un appareil de streaming dédié qui fonctionne par lui-même. Aucun matériel séparé requis, il suffit de le brancher et de profiter.
Choisissez un Chromecast si…
cela ne vous dérange pas de lancer un smartphone à partir duquel diffuser du contenu en contrepartie vous avez plus de flexibilité.
Conclusion
Prêt à faire le grand saut ? Les appareils de streaming tels que Chromecast et Fire Stick facilitent plus que jamais le streaming de films et des séries. Le tout avec un seul appareil peu coûteux (et portable).