Acheter des actions en bourse en ligne

Investissement et achat actions en ligne
Débuter dans l’investissement bousier en ligne

Investir dans les actions est un excellent moyen d’accroître votre richesse. Mais comment commencer ? Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à investir sur le marché boursier.

Décidez comment vous voulez investir dans les actions

Il existe plusieurs façons d’aborder les placements en actions. Choisissez l’option ci-dessous qui représente le mieux la façon dont vous voulez investir :

  • J’aime bien maîtriser et je suis intéressé à choisir des actions et des fonds d’actions par moi-même
  • Je sais que les actions peuvent être un excellent investissement, mais j’aimerais que quelqu’un gère le processus pour moi.

Une fois que vous avez une préférence en tête, vous êtes prêt à ouvrir un compte

Ouvrir un compte-titres

En général, pour investir dans des actions, il faut un compte-titres. Et, il en existe plusieurs type de compte-titre :

  • le Plan d’Epargne en Actions (PEA), il y a un plafond de 150 000 euros, un retrait avant les 5 ans entraîne la fermeture du compte et l’accès uniquement à des actions dont leur siège social est en union européenne.
  • le Compte-Titres Ordinaire (CTO), il n’y a pas de plafond, le capital investi n’est pas bloqué et l’accès à un catalogue d’action plus large.

Pour un profil débutant en bourse, nous suggérons l’ouverture d’un PEA même s’il offre moins de possibilité qu’un Compte-Titres Ordinaires. Les CTO sont plutôt réservé pour les profils plus aguerri.

L’option je gère moi-même : l’ouverture d’un compte

Un compte-titres en ligne vous offre probablement le moyen le plus rapide et le moins coûteux d’acheter des actions, des fonds et une variété d’autres placements.

Les différents facteurs que vous devrez prendre en compte lors de votre courtier comme les coûts (commissions de négociation, frais de compte), le catalogue des actions et des fonds disponibles, et les outils pour les investisseurs.

L’option passive : l’ouverture d’un compte

Les compte-titres de beaucoup de courtier propose une option de gérer pour vous le choix des actions, on parle alors de gestion piloté. Vous indiquez à votre gestionnaire le profil investisseur que vous souhaitez. Vous pouvez choisir un profil plus ou moins risqué avec un retour sur investissement plus ou moins important. Bien sûr, si vous choisissez un profil prenant des risques vous aurez plus de chance de gagner plus mais il se peut aussi que vous pourrez perdre plus d’argent.

Connaître la différence entre les actions et les fonds communs de placement

Tu as choisi de gérer vous-même vos placements ? Ne t’inquiète pas. L’investissement en actions n’a pas besoin d’être compliqué. Pour la plupart des gens, investir en bourse signifie choisir entre ces deux types d’investissement :

  • Fonds communs de placement. Ces fonds vous permettent d’acheter de petits morceaux de plusieurs actions différentes en une seule opération. Les fonds indiciels ou fonds négocié en bourse (FNB ou ETF en anglais) sont une sorte de fonds commun de placement qui suit un indice. Par exemple, un fonds CAC 40 reproduit cet indice en achetant les actions de 40 sociétés françaises les plus côtés.
  • Actions individuelles. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise en particulier, vous pouvez acheter une seule action ou quelques actions. Il est possible de bâtir un portefeuille diversifié à partir de plusieurs actions individuelles, mais cela demande beaucoup de temps.

L’avantage des fonds communs de placement d’actions est qu’ils sont intrinsèquement diversifiés, ce qui réduit votre risque. Mais il est peu probable qu’ils augmentent de manière aussi rapide que certaines actions. L’avantage des actions individuelles est qu’un choix judicieux peut rapporter gros, mais les chances qu’une action individuelle vous rende riche sont extrêmement minces.

Définissez un budget pour votre investissement en actions

Les nouveaux investisseurs ont souvent deux questions à cette étape du processus :

  • De combien d’argent ai-je besoin pour commencer à investir dans des actions ? Si vous voulez des fonds communs de placement et que vous avez un petit budget, un fonds négocié en bourse (FNB ou ETF) peut être votre meilleur choix. Les fonds communs de placement ont souvent un minimum de 1 000 euros ou plus, mais les FNB se négocient comme une action, ce qui signifie que vous les achetez pour un prix d’action – dans certains cas, moins de 100 euros).
  • Combien d’argent devrais-je investir dans des actions ? Si vous investissez par le biais de fonds – avons-nous mentionné que c’est notre moyen préféré. Vous pouvez allouer une partie assez importante de votre portefeuille à des fonds d’actions, surtout si vous projetez sur le long terme. Une personne de 30 ans qui investit en vue de la retraite pourrait avoir 80 % de son portefeuille dans des fonds d’actions ; le reste serait dans des fonds d’obligations. Les actions individuelles, c’est une autre histoire.

Commencez à investir

Le placement en actions est rempli de stratégies et d’approches complexes, mais certains des investisseurs les plus prospères n’ont fait que s’en tenir aux principes de base.

Cela signifie généralement que vous devez utiliser des fonds pour la majeure partie de votre portefeuille – Warren Buffett a dit qu’un fonds indiciel S&P 500 (l’équivalent le plus proche en France est le CAC 40) à faible coût est le meilleur investissement que la plupart des Américains peuvent faire – et que vous ne devez choisir des actions individuelles que si vous croyez au potentiel de croissance à long terme de la société.