Tout savoir sur les caractéristiques d’un crédit hypothécaire

 

Un prêt ou un crédit hypothécaire désigne un crédit accordé sous réserve de mise en hypothèque d’un ou plusieurs biens immobiliers, qui constituent le patrimoine de l’emprunteur. L’hypothèque peut être réalisée sur le bien immobilier pour l’acquisition duquel un prêt est demandé, mais également sur un bien immobilier qui est indépendant de la demande de prêt. S’il existe un non-remboursement du prêt, la banque ou l’organisme de prêt peut saisir et vendre le bien immobilier hypothéqué. Ainsi, ce type de crédit présente le risque de perte du bien immobilier de l’emprunteur, s’il n’arrive pas à honorer ses mensualités.

Le crédit hypothécaire, pour qui ?

Un prêt hypothécaire est autant accessible aussi bien à un particulier qu’à un professionnel, sous la seule condition de disposer d’au moins un bien immobilier. Un crédit hypothécaire peut avoir pour objectif de financer de nouveaux projets, de nouveaux achats, voire pour rembourser des dettes en cours. Un prêt hypothécaire peut être accordé pour un crédit immobilier, un crédit de consommation, un rachat de crédit, un prêt personnel ou un crédit auto. Ce genre de prêt a le même fonctionnement qu’un crédit classique. La banque ou l’organisme de prêt établit ses modalités, sa durée, mais également son montant.

Comprendre la simulation de crédit hypothécaire

La première étape pour l’utilisation d’un simulateur d’un prêt hypothécaire au meilleur taux, serait de remplir une demande de contact sur le site de la banque en ligne ou de l’organisme prêteur. Pour ce faire, l’emprunteur doit prendre le temps d’y fournir le maximum de détails. Cela permettra à l’organisme de prêt de qualifier le plus précisément possible la demande de l’emprunteur. Quand la simulation de crédit hypothécaire est qualifiée, un spécialiste appelle l’emprunteur. L’entretien téléphonique a une durée approximative d’environ une demi-heure. Cette phase est essentielle pour avoir des précisions sur la situation professionnelle et personnelle de l’emprunteur. A l’issue de l’entretien téléphonique, dans le cas où l’emprunteur est séduit par une proposition spécifique, il recevra une liste de pièces fournir. Elles serviront de dossier pour l’aboutissement du contrat de prêt.

Le montage du dossier et la négociation d’un prêt hypothécaire par un courtier

Pour faciliter le montage de dossier et la négociation d’un prêt hypothécaire, l’emprunteur peut faire appel aux services d’un courtier. Celui-ci constitue le dossier et le transmet aux banques concernées. Après une phase de négociation, le courtier reviendra vers l’emprunteur avec des propositions officielles. Dans le cas où la banque choisie est une banque de dépôt, celle-ci demandera l’ouverture d’un compte-chèques. Après avoir pris un rendez-vous dans l’agence concernée la plus proche de l’emprunteur, ce dernier ouvre le compte sur lequel sera prélevée la mensualité du crédit hypothécaire. Il remplira et signera les documents d’assurance (sauf si le prêt n’en comporte pas). Par la suite, il remplira la demande de prêt conforme à la proposition qui lui a été faite par le courtier. Une fois l’offre retournée, la signature du contrat de prêt définitif est organisée chez le notaire du choix de l’emprunteur. Il procédera à l’éventuelle prise d’hypothèque et sera le garant de l’utilisation à bon escient des fonds débloqués par la banque.

Auteur de l’article : vierichedouce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *