Qu’est-ce que le crowdfuding ?

Qu’est-ce que le crowdfuding ?

Recevoir des dons pour vos projets, envies, passions, telle est l’envie de beaucoup d’individus. Grâce à un phénomène très médiatisé et encouragé par nos gouvernements, le financement participatif ou crowdfunding en anglais a pu voir le jour et se développer.

Crowd ou « la foule »

« Crowd » signifiant « foule » en anglais, on comprend facilement qu’il est question de récolter des petits montants auprès d’un large public et l’on voit par exemple sur le site officiel du gouvernement français l’assouplissement de la législation en Février 2014. En d’autres termes, le gouvernement encourage ce phénomène pour pallier à l’absence des banques dans la réelle économie.

Les différents types de crowdfunding existant

Il y a : le crowdfunding financé par le don, celui financé par le prêt rémunéré, celui financé par la participation dans l’entreprise. Nous allons parler ici uniquement du crowdfunding financé par le don puisque celui-ci s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux associations. Les deux derniers sont plutôt pour les entreprises. Dans la technique du crowdfunding du don, vous n’aurez pas à rembourser les sommes puisque l’argent récolté provient de dons.

Quelques exemples:

Si vous tapez sur Google « crowdfunding » ou « financement participatif », vous y trouverez d’innombrables pages. Vous pourrez y voir des articles de presse comme le cas de vies sauvées par le crowdfunding ou quotidien qui relate les conférences concernant ce financement participatif.

Un autre exemple qui date de novembre 2016 a créé une plateforme de crowdfunding pour financer les obsèques des familles n’ayant pas les moyens de payer les funérailles dont les prix sont parfois très onéreux. Cette plateforme a été baptisée Tontine 2.0.

Par ailleurs, un article de presse sur le célèbre  Emmanuel_Macron qui en 2016 a créé une série de mesures pour accélérer le développement du crowdfunding.

Toutefois, le crowdfunding n’est pas un phénomène nouveau : par exemple en 1885, la Statue de la Liberté a pu être mise sur pied grâce au crowdfunding (titre de l’article relatant ce fait : « En été 1885, le financement participatif a détourné une crise qui menaçait l’achèvement de la Statue de la Liberté ». C’est à ce moment que la politique américaine a considéré ce moyen de recruter des donateurs comme une bonne solution alternative.

Le célèbre Barack Obama a lui aussi utilisé le crowdfunding pour financer ses deux campagnes présidentielles. Pour la première fois de l’Histoire, c’est la foule qui a financé pour avoir un président.

La croissance du crowdfunding

De 2012 à 2015, la croissance du crowdfunding a été de 1275%. Elle sera certainement encore plus importante d’ici 2020 pour atteindre 1000 milliard de dollars de fonds collectés ! Le financement par la foule est voué à un avenir exceptionnel.

Ainsi, si vous avez un projet, une envie, une passion à financer. Vous n’avez pas les moyens d’emprunter de l’argent mais vous avez un réel besoin à réaliser comme par exemple pour une association ou récolter des fonds pour une aide médicale, une aide humanitaire ou financer des études ? Le crowdfunding est à votre disposition pour recevoir les fonds dont vous avez besoin. Plusieurs plateformes de crowdfunding existent et vous serez accompagné gratuitement par plusieurs porteurs de projets qui ont eux-mêmes déjà reçu des dons pour un projet

Auteur de l’article : vierichedouce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *