Obtenir un prêt personnel sans se rapprocher d’une banque

 

Si un emprunteur a un besoin urgent de trésorerie, alors que sa situation ne lui permet pas de contracter un prêt ou un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, la solution la plus évidente serait la demande de prêt personnel directement auprès d’un particulier. Aussi, il existe des plateformes qui ont pour but de mettre en relation les particuliers qui possèdent des fonds et ceux qui veulent obtenir rapidement des prêts. De telles plateformes donnent la possibilité aux particuliers d’avoir un prêt personnel dont le montant peut se situer entre 3000 et 30 000 euros. Côté remboursement, l’emprunteur peut disposer d’une durée qui peut s’étendre entre deux et cinq ans, selon le montant qu’il veut obtenir.

Le prêt sans banque dans toute sa splendeur

Ce genre de crédit urgent sans banque a un réel succès auprès de nombreux particuliers, car il permet d’avoir un financement important. Aussi, le principal avantage de ce genre de prêt est sa simplicité d’obtention. Dans la pratique, c’est un prêt qui exige très peu de formalités. L’emprunteur peut avoir le crédit sous simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Certains créanciers peuvent réclamer une facture du bien éventuellement mis en gage. Pour ce faire et avant la conclusion du prêt, un commissaire-priseur évalue la valeur du gage si le crédit demandé correspondrait généralement à 50 à 70% de la valeur du gage.

Les limites du prêt sans banque

Même si le prêt personnel entre particuliers peut être d’un grand secours aux personnes qui ont des besoins urgents d’argent, cette option présente quelques risques. Aussi, même si l’emprunteur peut faire le choix entre plusieurs plateformes de mise en relation entre emprunteurs et prêteurs, les risques concernent toujours au niveau des garanties. A titre d’exemple, lors d’une demande de prêt personnel auprès d’une banque, l’emprunteur souscrit à une assurance de prêt, qui vise à le protéger dans le cas où sa situation ne lui permet pas/plus de respecter les échéances de son prêt. Dans le cas du prêt personnel entre particuliers, plus précisément d’un prêt sur gage entre particuliers, l’emprunteur peut perdre immédiatement son bien s’il n’est pas capable d’effectuer son remboursement. Il existe également des risques à ce que l’emprunteur fasse la connaissance d’une personne qui n’est pas digne de confiance.

Le crédit conclu en famille ou entre proches

Si l’emprunteur décide d’emprunter à ses proches ou à sa famille, il est recommandé de préciser les modalités de l’opération par écrit, même pour une somme modique. Afin de formaliser cet engagement, l’emprunteur peut recourir à une simple reconnaissance de dette, voire à un prêt notarié. Ce sont des « écrits » datés et signés par le prêteur et l’emprunteur si la somme doit figurer en chiffres et en lettres. Il convient de donner un exemplaire pour l’emprunteur et pour le prêteur.

Auteur de l’article : vierichedouce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *