Le fonctionnement du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédit, désigne une opération qui consiste à rassembler plusieurs prêts déjà contractés, en un seul et unique prêt. Ce prêt unique doit bénéficier d’un taux moins élevé qu’auparavant, assorti d’un allongement de délai de remboursement. C’est la solution optimale pour alléger ses mensualités ainsi que se libérer du poids des remboursements mensuels trop importants. L’allégement des mensualités permet aussi d’épargner et de disposer d’une trésorerie complémentaire. Celle-ci est à même de répondre à un besoin particulier, comme un financement de travaux ou l’achat d’une voiture.

Les types de rachat de crédit

Le délai de remboursement ainsi que la mensualité sont propres à chaque rachat de crédit consommation. Ils varient selon le profil de chaque emprunteur : sa situation, ses revenus, la nature des crédits à reprendre et autres. Aussi, les prêts rassemblés peuvent concerner le crédit à la consommation, le prêt immobilier, les découverts bancaires, les dettes personnelles et autres. En ce qui concerne le rachat de crédit à la consommation en particulier, il est possible de racheter un ensemble de crédits de 1500 à 150 000 €. Cela dépend de la banque ou de l’organisme prêteur. Pour un regroupement de crédit incluant un prêt immobilier, le montant total des prêts peut atteindre les 22 000 à 1,5 millions d’euros environ.

Un rachat de crédit avec ou sans garantie hypothécaire ?

Un emprunteur peut réaliser une opération de rachat de crédit à la consommation, avec ou sans garantie hypothécaire. Aussi, le rachat de crédit immobilier lié avec un crédit à la consommation peut être effectué avec une garantie hypothécaire. Généralement, il est beaucoup plus rare de dénicher ce type de rachat de crédit sans garantie.

Comprendre la garantie hypothécaire

La mise en garantie hypothécaire d’un bien immobilier a pour rôle d’assurer le remboursement d’un prêt. Ainsi, s’il existe une éventuelle impossibilité de rembourser le prêt réalisé par l’emprunteur ou le débiteur, l’organisme prêteur ou la banque pourra saisir et revendre le bien hypothéqué. Cela lui permettra d’assurer le remboursement du prêt octroyé. Aussi, une expertise du bien immobilier doit être réalisée pour estimer sa valeur. Par la suite, l’emprunteur propriétaire pourra mettre en place la garantie hypothécaire. Comme avantage, une telle garantie hypothécaire permet de demeurer propriétaire du bien immobilier concerné. Pour se faire aider dans son choix, l’emprunteur est conseillé de se rapprocher d’un courtier en crédit. En effet, expert dans le domaine du crédit et du rachat de crédit, il est un allié de taille pour l’emprunteur. Le courtier orientera l’emprunteur dans le choix du prêt et l’aidera à en trouver dans des conditions optimales, soit avec un taux attrayant et à moindre coût. Bref, l’opération de rachat de crédit doit être bien étudiée pour ne pas être lésé.

Auteur de l’article : vierichedouce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *